«LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°» «LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°» «LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°» «LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°» «LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°» «LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°»

«LES TERRASSES DE BUSSIGNY 65°»

1030 Bussigny, Vaud
  • 1
    Lots
  • 2.5
    Rooms

Description

25 appartements MINERGIE / TOUT EST VENDU

Le concept architectural suit rigoureusement la volonté de marquer des volumes dans une suite ou une répétition d’unité volontairement marquée du côté rue afin que les futurs habitants identifient leurs logements non à une barre d’habitation mais à des petites maisonnettes de 3 niveaux accolés.

Le bâtiment se développe ainsi linéairement et parallèlement à la rue sur une distance de presque 100 m. Les habitations sont disposées sur un socle (garage, locaux techniques et caves) semi-enterré qui est parallèle et en retrait de la rue. Ce socle fait office de jardins privatifs pour les appartements au rez- de-chaussée.

Une entrée et une sortie indépendantes automobile/piétonne au parking de 25 places sont accessibles de plain-pied depuis la route. Huit places extérieures sont intégrées dans l’allée d’arbres qui bordent le projet.

Dix volumes de 3 niveaux s’orientent volontairement à 65° depuis la route afin d’optimiser l’orientation de la façade au sud-ouest. Ce jeu volumétrique permet aussi de créer une privatisation de chaque espace extérieur des logements. Par ce décalage, c’est aux angles de ces volumes que viennent se loger des jardins d’hiver indépendants.

L’accès piéton se fait par l’arrière du bâtiment du côté plus paysager. Les volumes ont une échelle plus humaine grâce à des façades plus fragmentées et des hauteurs de toiture différentes. Une promenade déambule le long de la façade Nord-est et distribue les 5 entrées. Un petit socle couvert d’un auvent en béton marque l’entrée. Un décalage subtil de l’ascenseur permet la fixation des boîtes aux lettres aux angles des volumes.

Au niveau de l’aménagement paysager, les angles de la parcelle sont aménagés en zone de places vélos afin de favoriser la mobilité douce. La zone arrière est imaginée comme une zone communautaire à la PPE afin de favoriser la rencontre et les liens sociaux grâce à des aménagements simples tels que des jardins familiaux pour chaque propriétaire, un petit verger et une zone de jeux pour les enfants.

Les jardins à l’avant (sud-ouest) sont privatifs pour les appartements du rez-de- chaussée. La disposition des volumes est très maîtrisée à l’aide d’une trame constructive rigide de 2.90 m. Cette trame prend toute sa signification au niveau du parking inférieur. Elle se répercute au niveau de la trame structurelle du bâtiment pour les cages d’escaliers et s’identifie par l’entablement structurel des terrasses en béton coulé sur place.

Une construction de qualité du Groupe Richard . http://www.grouperichard.ch/

Location

1030 Bussigny, Vaud
Postal code
Rue Saint-Germain 5
Address